• Accueil
  • Actualité
    • Dans la Presse
    • Communiqués
    • Tribunes du groupe Front de Gauche
  • Activité Municipale
Inscrivez-vous à notre Newsletter
vendredi, 22 février 2019 / Publié dans Activité Municipale, Actualité, Communiqués

Le Téléval Cable A pour le Sud Val-de-Marne !

La dernière enquête publique se déroulera du 25 mars au 27 avril 2019.  Présents hier soir à notre Conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges où un avis FAVORABLE de la majorité municipale a été voté au projet, l’association Viteletéléval a pu s’exprimer avec détermination et confiance.

L’opposition de droite municipale s’est exprimée contre la délibération municipale. Une position politique ahurissante. Elle ne porte rien hormis une absurde vision de l’avenir de notre ville…

Il y a aujourd’hui  pourtant un soutien unanime des collectivités au projet. Villeneuve y défend sa place et son renouveau.

Grâce au Téléval, le plateau de Villeneuve-Saint-Georges sera relié à la ligne 8 du métro en 17 minutes ! Une liaison directe, écologique, novatrice sans correspondance et quasi sans temps d’attente. Une sérieuse amélioration par rapport au réseau de bus existant..!

 

Intervention de M Alexandre Boyer Conseiller municipal et territorial, groupe Front de Gauche.

Le journal le parisien  à récemment fait le point sur l’avancement des projets de téléphériques urbains en île de France. Les projets sont au point mort faute de volonté politique partout, sauf à VSG. Le Câble A – Téléval, dans le Val-de-marne, est le plus avancé puisqu’il va entrer dans le stade de l’enquête publique, en mars prochain, le 25 mars exactement.

Oui, dans ce contexte, c’est une satisfaction et une réussite pour les citoyens, pour nous, élu-e-s locaux, pour Mesdames les maires de Limeil, Valenton et vous Madame la Maire.

Je crois que nous pouvons le dire que c’est aussi le fruit de la détermination des Conseillers départementaux de la majorité avec le président Christian Favier. Et je pense qu’il faut saluer le travail des deux vices-présidents aux transports successifs du département du Val-de-marne. C’est à dire depuis 2009 Marc Thiberville et actuellement Pierre Garzon. La région a aussi réussie à être au rendez vous de cette belle idée.

Mais rien n’est totalement encore joué. Effectivement nos amis de Créteil et leur maire on encore un peu de mal à concevoir que ce projet sera utile aux Cristoliens et pas seulement déterminant pour les Villeneuvois, Valentonais et Brévannais. C’est pour nous, un excès de nombrilisme, un peu gênant. Je ne sais pas ce que recouvrent ses hésitations face à une réalisation essentielle pour la ville, la métropole et les transports collectifs de demain.

Nos territoires doivent se désenclaver car ils vivent et se développent. Nous sommes les mieux à même de l’affirmer au sein de ce conseil. Et scoop ! Le sud du Val de Marne attire aussi des habitants de la ville préfecture.

Le « Câble A – Téléval » sera le premier téléphérique d’Île-de-France. Il reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton. Ce mode de transport apportera une réponse concrète aux difficultés quotidiennes de déplacements des habitants de nos communes (réseau de transports collectifs restreint, bus ralenti par les embouteillages, etc.). Il permettra de desservir directement à minima plus de 20 000 habitants et 6 000 emplois.

Des oppositions se sont manifestées contre cette liaison par les airs Créteil – Villeneuve-Saint-Georges longue de 4,5 km. Des propriétaires riverains de Créteil redoutent de voir passer des cabines à proximité de leurs habitations. C’est leur droit.

Mais nous refusons que des peurs faites de beaucoup d’approximations, voir de la mauvaise foi freinent ce type de projet si novateur et performant. Non le téléphérique Cable, ne sera pas plus bruyants que l’actuelle circulation sur la RD1 ou du métro…

Rien de mieux pour enjamber à la fois des voies ferrées, faisceaux de voies de triage et ligne de contournement TGV, mais aussi les quatre voies de la nationale 406 qu’un téléphérique urbain.

A notre place d’élus nous sommes vigilants mais impatients. 10 ans d’attente déjà pour le mode de transport décrit comme le plus sûr au monde et avec un coût d’infrastructure largement inférieur à celui des autres modes de transport collectifs. Il présente par ailleurs l’avantage d’avoir très peu de frottement et de consommer peu d’énergie. Bilan carbone et particule fine direct proche de 0. Il est en ce sens un mode de transport vertueux qui sera profitable.

Un vrai travail dans l’écoute et la transparence à été mené. Je pense encore à la concertation publique de 2016. Nous remercions tous ceux qui ont réalisé, les études d’ingénierie, d’insertion environnementale, et de définition du meilleur tracé. Ses études fines ont permises l’engagement des partenaires, les financements nécessaires et une conviction large et partagé avec IDF mobilité.

Nous allons nous concentrer à mobiliser les 3400 citoyens qui se sont exprimé avec la pétition du collectif vite le téléval 2021. Nous les invitons comme tous les Villeneuvois à envahir l’enquête publique dès le 25 mars pour réussir cette dernière étape rassembleuse à plus d’un titre pour les Villeneuvois. 

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Le mardi 29 mai à 18h, toutes et tous pour la paix !
Macron, c’est le vol fiscal en bande organisée !
Le 22 mai et le 26 mai, clamons nos espoirs et exigences

Rechercher

© 2015. Tous droits réservés. Acheter Kallyas Thème.

HAUT